Rassemblement le jeudi 13 janvier devant le rectorat à 14h
- cfdtdijon
- 12 janv. 2022
- 2 min de lecture
La pandémie de Covid 19 s'inscrit dans la durée. Le mode de transmission par aérosols et la plus grande contagiosité des variants successifs requièrent des dépenses et investissements afin de renforcer la mise en œuvre des gestes barrières dans les locaux d'enseignement et d'accueil.
C'est un enjeu majeur pour mieux protéger les personnels, les élèves et favoriser la continuité du service d'éducation et de formation pour le plus grand nombre.
INTERCO CFDT REVENDIQUE POUR LES AGENTS ET LES AGENTES
Qu’ils soient dotés de masques chirurgicaux ou FFP2 selon leur situation de travail (avec des enfants non vaccinés ou ne portant pas le masque).
Qu’ils disposent d’au moins de 3 masques pour une journée de travail (car parler avec les élèves implique qu’ils doivent être changés plus souvent que toutes les 4 heures), et pour leurs déplacements domicile-travail en transports collectifs
INTERCO CFDT DEMANDE À L’ÉTAT ET AUX COLLECTIVITÉS LOCALES
Renforcer leur coordination afin de réaliser rapidement les achats et travaux nécessaires, dans les salles de classe, les restaurants scolaires, les différents bureaux, salles de réunion et de repos des personnels :
équipement en capteurs de CO2 en nombre suffisant pour contrôler la qualité de l'air et mieux adapter les mesures d'aération.
définition et installation des dispositifs adaptés de renouvellement et purification de l'air
rénovation des fenêtres en articulant impératifs de sécurité liés aux risques d'accident et impératifs de qualité de l'air
mise en adéquation de la capacité d'accueil des salles de restauration et d'étude ou de repos et du nombre de personnes effectivement accueillies.
Interco CFDT souligne que ces investissements :
à court et moyen termes, contribueront à ce que le système éducatif fonctionne mieux en période épidémique.
à plus long terme, amélioreront les conditions de travail et d'étude des personnels et des élèves que ce soit par rapport aux enjeux liés à la pollution de l'air, ou au réchauffement climatique.

Commentaires