top of page

Premières Propositions CFDT Section de Dijon / CCAS NEGOCIATIONS COLLECTIVES 2021

  • cfdtdijon
  • 30 mars 2021
  • 4 min de lecture

UNE VISION DU DIALOGUE SOCIAL



Pour la CFDT, le Dialogue Social (DS) constitue un véritable levier de performance économique et sociale pour la collectivité et pour ses agents. Un dialogue social de qualité = collectivité au service public performant.

Le DS ne doit plus être mobilisé qu’en terme de régulation ou d’apaisement, qu’en cas de grave crise ou comme le dernier recours mobilisable.

Car les enjeux du DS sont multiples.

Et aujourd’hui pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail et au bien-être de tous, pour une amélioration continue de la performance collective, nos propositions s’articulent autour d’une volonté de :

• Apaiser ou réguler les tensions sociales,

• Acquérir des droits nouveaux,

• Sauvegarder des droits passés ou les re-négocier pour s’adapter aux nouveaux contextes des collectivités,

• Prendre en compte les points de vue des salariés et leurs représentants.



Nos 3 leviers principaux :


1. Faire évoluer l’ACTION SOCIALE pour répondre aux enjeux et besoins actuels par :



• La mutuelle conventionnée et la prévoyance







• Les Tickets restaurants





Ses deux propositions ont déjà été argumentées auprès de notre employeur.

Nous attendons toujours une réponse quant aux suites envisagées et/ou perspectives.




1. Le RIFSEEP :


• Faire de ce RIFSEEP un vrai vecteur d’attractivité : un RI intéressant pour faire venir mais aussi pour faire carrière.

• Utiliser ce RIFSEEP comme un levier au service de l’employeur pour reconnaître le travail fait par ses agents et proposer un palliatif au gel national du point d’indice.

• Garantir une équité de traitement quant aux évaluations professionnelles (N+1 en capacité de conduire un vrai entretien annuel comprenant tous les éléments et dans une posture d’écoute et sans jugement, dans le respect strict de la parole respectueuse de l’agent)

• Inscrire à l’entretien professionnel une case supplémentaire à la partie miroir : ai-je eu un entretien avec mon N+1 dans le cadre de la CAP ? (promouvable à proposable ou non)



3. Les LDG :



Postulat de départ :


De notre côté, nous ne souhaitons pas à la CFDT un diagnostic et un projet type « prêt à négocier » déconnectés de la réalité de terrain, dictés uniquement par la logique de flux tendu, de rentabilité et de seuil économique.

Un pari : Une évolution ou un changement proposé par la collectivité = une vraie évolution positive pour les agents.

Une demande : Ne pas oublier que beaucoup d’agents sont aussi des citoyens soucieux d’un service public de qualité pour une ville ou un territoire agréable à vivre, avec des services qui fonctionnent correctement. Ils sont aussi la première image de communication d’une collectivité et d’un employeur.

Un enjeu : Permettre à chaque agent de bénéficier d’un pouvoir de vivre décent.



Et pour cela


a) Ne pas se contenter du premier volet des LDG, à savoir la CAP mais aussi proposer une vraie réflexion sur la GPEC (stratégie pluriannuelle) définissant les enjeux et les objectifs de la politique de ressources humaines en tenant compte certes des politiques publiques MAIS AUSSI de la situation des effectifs, des métiers et des compétences.

Proposer un diagnostic et les enjeux sur :

• l’emploi :

◦ L’avenir des métiers à la collectivité, sans se limiter à une vision restrictive du répertoire des métiers,

◦ Les besoins en métiers (nouveaux ou à recruter) pour les prochaines années.

• la formation :

◦ En lien avec les besoins en nouveaux métiers, ceux en pénuries (exemple besoin en comptable repéré : proposer à des agents de la ville une reconversion pro avec formation comptable à la clé),

◦ Favoriser encore plus, la possibilité de changement de carrière (externe) par un budget formation personnelle à adapter en fonction des besoins.

• La mobilité avec les incidences en terme de :

◦ Reclassements,

◦ Changements de service (mobiflash),

◦ Départs (tous motifs).

• L’évolution du service public :

◦ Celui souhaité par la collectivité,

◦ En lien avec les évolutions réglementaires,

◦ Et en corollaire, se donner les moyens de faire en s’adaptant ou faisant évoluer les effectifs, les métiers, les compétences.


b) Permettre une lisibilité des enjeux de l’avenir (fusion, fermeture de services, évolution des marchés, évolutions des secteurs métiers…) au travers d’une démarche inscrite dans la durée et transparente. Ouvrir la porte d’une logique gagnant/gagnant sur un domaine RH qui demeure jusqu’à présent assez opaque ou inaccessible (dans le sens fermé).


c) Créer une vraie dynamique de mobilité et de carrière au sein de la collectivité ouverte à toutes et à tous pour une vie professionnelle riche et réussie. Une des valeurs fortes de la CFDT est l’émancipation car comprendre son univers professionnel, savoir y évoluer, développer de nouvelles compétences, se donner les moyens de comprendre le monde pour pouvoir le transformer, est pour nous, gage de progrès social et humain. Cependant, il est aussi nécessaire de protéger les agents qui ne souhaitent pas évoluer vers d’autres missions ou d’autres fonctions. Pour tous ces agents, nous demandons, :

◦ Des parcours de formation adaptés pour promouvoir la professionnalisation sur son poste, la mobilité et anticiper les évolutions professionnelles,

◦ Des mesures favorisant l’évolution professionnelle et l’accès à des responsabilités supérieures,

◦ Le partage de compétences en interne, la formation-action avec les ressources propres ayant avant tout l’ambition de ne pas séparer l’action et l’analyse, de ne pas séparer celles et ceux qui font, celles et ceux qui réfléchissent, et celles et ceux qui décident.



CONCLUSIONS


Nous affirmons comme l’a précisé notre maire - président qu’un dialogue social de qualité débouche toujours sur du progrès social. Notre position en qualité de représentants du personnel CFDT Dijon et CCAS, c’est que les LDG et toutes les évolutions actuelles doivent déboucher sur un vrai progrès social, un pacte de pouvoir de vivre local entre l’employeur et ses agents.

Ce matin du 30 mars 2021, aura lieu une rencontre avec les élus de la collectivité afin de leur faire nos propositions en vue de négociation.


Comments


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

03 80 65 32 69

©2021 par LE CD'TISTE. Créé avec Wix.com

bottom of page