Modes de transport alternatifs
- cfdtdijon
- 17 mars 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 mars 2022
Les collectivités ont un rôle fondamental dans le développement de la mobilité électrique. Elles jouent un rôle précurseur en électrifiant leur flotte et facilitent le passage à l’électrique des citoyens par le déploiement de bornes de recharge et en offrant des avantages à l’usage en direction des habitants.
En choisissant la mobilité électrique, les collectivités agissent pour améliorer la qualité de l’air, réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution sonore liées au transport sur leur territoire. Ce choix s’inscrit également dans une démarche plus globale pour déployer des modes de transport alternatifs comme l’autopartage en véhicule électrique.
Tout d’abord, des obligations légales les incitent à se doter de véhicules à faibles émissions au sein de leur flotte. Ensuite, elles peuvent déployer en voirie des infrastructures de recharge accessibles à tous, aussi bien particuliers que professionnels, inciter à équiper les parkings privés et mettre en place des avantages à l’usage comme la gratuité du stationnement ou bien des voies réservées.
Au-delà des obligations légales, choisir un véhicule à faibles émissions démontre la volonté d'exemplarité et l'engagement des collectivités dans la transition écologique et la lutte contre la pollution de l'air. Elle démontre aussi aux agents que le véhicule électrique peut être facilement utilisé et contribue à l’inscrire dans le quotidien de la population.
Aujourd’hui, la CFDT s’interroge sur le plan de déplacement des entreprises (plan de mobilité) et celui de nos collectivités en particulier. Les représentants du personnel CFDT interpellent le Maire-Président, et le feront directement, sur sa volonté de rendre accessibles à tous, y compris les agents de nos collectivités, les modes de déplacement alternatifs.
Quels moyens sont mis en œuvre pour faciliter l’achat ou la location de véhicules électriques par les agents ?
Pourquoi ne pas déployer des bornes de recharge en direction des véhicules des agents et ce, sur leur lieu de travail?
La CFDT demandera par exemple, la mise en place de bornes de recharge positionnées dans l’enceinte de l’usine d’incinération, usine qui génère de l’énergie…La crise actuelle interroge, les prix des carburants sont prohibitifs et nous incitent à accélérer le changement de modes de transport.
Notre employeur doit prendre toute sa part dans l’accompagnement des agents alors même que ceux-ci ont fait l’effort de changer leur véhicule.

תגובות