top of page

Avis rendus en comité technique

  • cfdtdijon
  • 24 nov. 2022
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 nov. 2022


Le mercredi 23 novembre avait lieu un comité technique commun pour partie entre la ville de Dijon, la Métropole et le CCAS.

Huit dossiers ont été débattus par les représentants du personnel et l'employeur.

Seules les organisations syndicales suivantes ont défendu leur point de vue (CFDT,CGT,FO), on peut s'interroger de comment faire entendre la voix du personnel sans parler? c'est pourtant le choix fait par les deux organisations dites autonomes lors de ce comité.


Pour revenir aux dossiers, voici les avis rendus par notre organisation CFDT :

D0ssier 1 - Adaptation de l’organigramme général des services:

"D’année en année, de saison en saison, les effets du dérèglement climatique sont de plus en plus prégnants. On peut s’attendre, et même espérer, que la question climatique prenne une place croissante, si ce n’est prééminente, dans la définition des politiques publiques, de toutes les politiques publiques, dans les prochaines années."

Le sujet portait principalement sur la création d'une nouvelle direction générale déléguée à la transition climatique.


Pour la CFDT, les logiques derrière la mise en place de cette DGD sont intéressantes et nécessaires pour que nos collectivités prennent véritablement leurs responsabilités quant à l'urgence climatique.

Concernant les travailleurs, si ces évolutions ont des impacts en matière d'organisation et de conditions de travail, elles ne doivent absolument pas remettre en cause la qualité de vie au travail des agent(e)s ou leur pouvoir d'achat.

Aucune de ces mesures ne peut être appliquée de manière uniforme dans les secteurs. Le plan de sobriété gouvernemental précise d'ailleurs, bien timidement, que la mise en œuvre doit amener à "repenser l'organisation du travail dans une démarche d'animation concertée".

Plus directement et sur ces enjeux, la CFDT revendique la poursuite d'un dialogue social transparent et honnête, ainsi que le recours à la négociation collective pour construire des dynamiques de sobriété efficaces et acceptables par tous et développer ainsi de nouveaux comportements d'agents citoyens face à ces enjeux.

Nous avons déjà pu envisager des pistes (cyclables pour l'UVE par exemple).

Les représentants CFDT ont voter pour.


D0ssier 2 – Lignes Directrices de Gestion relatives à la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines prévues à l’article 18 du décret n°2019-1265 du 29 novembre 2019:


Le sujet important de la GPEC qui a fait l'objet d'un dialogue de qualité entre nous et l'employeur, a permis de finaliser un document (consultable dans nos locaux ou sur demande) qui définira ces fameuses lignes directrices en matière de:

1/recrutement,

2/pilotage des effectifs ( Un objectif global de stabilisation des postes sous réserve de quelques mouvements spécifiques).

3/Maintenir l’engagement dans la prévention et l’accompagnement des agents en situation d’inaptitude à leur poste pour raison de santé.

4/ Dialogue avec les directions.

5/ Accompagner les potentiels et les carrières

6/ La formation

Nous avons rappelé l'importance de l'entretien professionnel qui doit être source de valorisation des compétences, ce dispositif doit d'ailleurs faire l'objet dans l'année à venir d'un dépoussiérage, cet entretien ne doit pas servir uniquement à chercher le négatif de la part de l'encadrant et les alertes CIA doivent rester marginales.

La confiance entre l'encadrant et l'agent(e) doit permettre la meilleure prise en compte de la carrière de ce ou cette dernière.

Les représentants CFDT ont voté pour ce dossier extrêmement engageant pour tous.


D0ssier 3 - Labels Diversité et Égalité professionnelle femmes-hommes : Présentation du rapport annuel Diversité et Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2021.

Information du CT


Dossier 4- Evolution de l’organigramme de la direction de l’Action sociale


Sans remettre en cause le bien fondé de cette réorganisation, les représentants CFDT ont questionné sur l'accompagnement des agent(e)s qui nous semblait trop faible face aux enjeux.

Le mot "effacement" du service AIA nous est apparu trop fort, conformément aux renseignements pris auprès d'agent(e)s concernés.

Les représentants CFDT se sont abstenus sur ce dossier toujours interrogatif à nos yeux.


D0ssier 5 - Mise en place des plateformes d’exécution comptable et budgétaire –

L'Arlésienne comme on commençait à l'appeler voit finalement le jour, dans de bonnes conditions semble-t-il même si, les craintes légitimes des directions sur la rapidité d'action, la transversalité, se dissipent doucement.

Nous avons questionné la possibilité du télétravail dans cette entité, la réponse est plutôt favorable, à voir avec la mise en œuvre du télétravail plus globalement dans nos collectivités.

Nous attendons d'ailleurs d'écrire ensemble avec l'employeur un règlement sur le télétravail afin de faire disparaitre le travail à distance.

La cotation des postes en B2 est favorable.

Sur ce dossier, les représentants ont voté pour.


D0ssier 6 - Direction générale déléguée « Urbanisme et Environnement » : rattachement du volet logement du service « Insertion Logement » ainsi que la « mission RESPONSE » à la direction « Rénovation urbaine et Logement »

Les représentants CFDT ont voté pour après avoir évoqué la question du lieu de travail de certains agents.


D0ssier 7 - Ajustement de l’organigramme de la direction des Affaires générales:

Sur ce dossier, après avoir signifié que la cotation du poste de responsable de la sécurité à l'évènementiel pourrait être coté A comme l'ont d'ailleurs fait d'autres employeurs (nous y reviendrons lors de la réunion de révision de cotation des postes), les représentants CFDT ont voté pour.


D0ssier 8 – Direction Exploitation : Nouvelle organisation du temps de travail des IOP

La CFDT porteuse de ce dossier ce félicite de la finalisation de celui-ci.

Les encadrants de proximité, le DRH ont joué le jeu du mieux être au travail et de l'amélioration de l'articulation vie pro/ vie perso des agent(e)s.

Les représentants CFDT ont voté bien sur pour.


Nous vous rappelons que votez CFDT c'est voter pour des représentants dignes de ce nom. Du 5 au 8 décembre VOTEZ CFDT













 
 
 

Comments


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

03 80 65 32 69

©2021 par LE CD'TISTE. Créé avec Wix.com

bottom of page